Cinquante-trois personnes, dont l’homme d’affaires israélo-américain Benjamin Zalman Polun et l’expert militaire belgo-congolais Jean-Jacques Wondo, comparaîtront devant la justice militaire ce vendredi 7 juin pour leur implication présumée dans une tentative de coup d’État en République démocratique du Congo (RDC).
Les accusés, parmi lesquels figurent également Taylor Christa Thomson et Marcel Malanga, font face à des chefs d’accusation graves, notamment attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Benjamin Zalman Polun, résident de Washington, est connu pour ses activités dans le commerce de cannabis médicinal et de cigarettes électroniques. Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle financier dans la tentative de coup d’État.
Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, tué lors de l’opération, et Taylor Christa Thomson, camarade de Marcel Malanga et ancien coéquipier de football américain au lycée, sont également poursuivis dans cette affaire.
Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais et ancien collaborateur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), est détenu à la prison militaire de Ndolo depuis février 2023. Il occupait le poste de conseiller spécial chargé des réformes au sein de la présidence de la République.
L’audience de vendredi se déroulera en foraine à la prison militaire de Ndolo, pour des raisons de sécurité. Cette affaire suscite un vif intérêt en RDC et devrait être suivie de près par les médias et l’opinion publique.
Célestin Botoleande