Les services de sécurité ont annoncé l’arrestation de sept personnes mardi, à Wania-Rukula, une localité située à 60 kilomètres de Kisangani sur l’axe routier menant à Lubutu. Parmi les personnes interpellées, quatre seraient des éléments de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, selon des sources officielles.
L’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdoth Yamulamba, a confirmé que les suspects seraient transférés à Kisangani. « Il y a quatre éléments de l’AFC/M23 parmi ces gens-là. Ce sont des militaires, » a-t-il précisé.
Selon M. Yamulamba, l’un des quatre militaires présumés a été identifié comme un ancien membre du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), l’ancienne rébellion de Laurent Nkunda au Nord-Kivu. Les trois autres individus, des civils, sont soupçonnés d’être des collaborateurs des rebelles présumés.
Le lieu de provenance exact des suspects n’a pas encore été établi, mais ils ont été arrêtés au niveau du pont Maiko, à Wanie-Rukula. Cette route stratégique relie la province de la Tshopo au territoire de Walikale au Nord-Kivu, en passant par le territoire de Lubutu au Maniema.
Ces arrestations interviennent alors que Kisangani, siège de la 3e zone de défense, est régulièrement citée comme une cible potentielle par l’AFC/M23. Récemment, une vidéo circulait sur les réseaux sociaux, dans laquelle le coordonnateur militaire de l’AFC/M23, Sultani Makenga, évoquait l’organisation de futures formations à Kisangani, Kindu et Kalemie, soulignant les intentions expansionnistes du mouvement armé.
Célestin Botoleande