Le jeudi 5 août 2022, l’auditorat militaire supérieur de la province de l’Ituri a scellé au moins 5 services de l’État œuvrant dans plusieurs barrières à l’entrée de la ville de Bunia.
Ces services publics qui sont fermés par cette instance militaire sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, sont accusés des tracasseries par les opérateurs économiques de cette partie Est de la RDC.
Plusieurs services publics dont l’environnement, la CNP, la DGDA, l’OCC, le crime économique et autres services ont été interdits de travailler et ordonner de fermer leurs portes par une équipe de l’Auditorat militaire supérieur de l’Ituri.
Seuls les bureaux de la Direction général des recettes de l’Ituri (DGRPI), de l’Agence nationale de renseignement (ANR), de la Direction générale de migration (DGM) et du renseignement militaire ont été autorisés à œuvrer sur les barrières de Dele, Mandzipela et Lengabo aux entrées de Bunia.
Le président Daniel Mugisa de la fédération des entreprises du Congo (FEC/Ituri), présent lors du scellage des portes de ces services publics, a salué cette action du gouverneur qui, selon lui, a écouté la plaidoyerie des commerçants.
Par ailleurs, ses actions menées par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny visent mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les opérateurs économiques, mais aussi rendre plus des recettes au bénéfice de ladite province.
Grâcia Kakela