Telle une goutte d’eau qui fait déborder le vase, les deux dernières défaites des léopards, notamment face aux panthères du Gabon et aux Crocodiles du Nil du Soudan, ont laissé des fissures dans les cœurs de plus d’un congolais.
Devant la situation difficile que traverse les fauves congolais, plusieurs voix se lèvent en vue de fustiger cet état de choses, en plus de celles qui proposent de voies de sortie, question de redonner l’image de marque de la sélection congolaise.
L’une des voix qui s’est déliée dans ce contexte, est celle de l’ancien capitaine des léopards Trésor Mputu qui visiblement, est dépassé par la tournure des évènements.
Sur la Radio France Internationale, l’ancien capitaine des Léopards dit ne pas comprendre la cause de ces retentissants échecs des Léopards.
« Avant, c’était difficile surtout pour des primes. Maintenant, je vois qu’avec le ministre Serge Nkonde ça marche bien. La prime est là à chaque match. Je ne vois pas de problème pour échouer », dit-il.
« Ici chez nous, on aime pas des défaites », a lâché la légende du TP Mazembe avant d’insister sur le fait qu’il ne faut pas venir pour l’argent, il faut venir pour jouer, mouiller le maillot et satisfaire tous les Congolais.
À titre de rappel, les deux échecs face au Gabon et au Soudan ont coûté un limogeage à l’Argentin et sélectionneur des Léopards, Hector Cuper.
Par Emmanuel Sandalay