Par Ben Dongoko
Après un constat amère des hostilités sur la scène politique, le Comité Laïc de Coordination (CLC) invite, par le biais d’un communiqué rendu public ce vendredi 29 janvier, toutes les forces vives à signer une trêve politique couvrant cette période qui conduit aux échéances électorales de 2023.
Durant cette trêve politique et dans le but de prioriser les impératifs de lutte contre la pauvreté, le CLC plaide pour la suspension de certaines institutions comme le CNSA et les Assemblées provinciales.
Que cette période, poursuit-il, se consacre essentiellement à la restauration de l’autorité de l’État et à la relance économique.
Entre-temps, cette structure plaide pour la mise en œuvre des réformes électorales telles que préconisées dans le Référentiel produit par la société civile.
« Pour que l’amélioration des conditions de vie de la population cesse d’être un simple slogan, il est hautement souhaitable que ces futurs membres du gouvernement prennent l’engagement de ne pas briguer de mandats politiques au cours des prochaines élections », a-t-elle martelé.
Tout en saluant l’idée d’une création de l’Union Sacrée de la Nation, le CLC exhorte, par ailleurs, toutes les couches sociales de gérer avec soins ce nouveau rendez-vous de l’histoire.