Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Tribune : «Chassée des États Unis pour espionnage, Huawei désormais dans les institutions de la RDC» Raphaël Luniongo, expert NTIC

    Tribune : «Chassée des États Unis pour espionnage, Huawei désormais dans les institutions de la RDC» Raphaël Luniongo, expert NTIC

    0
    Par La Rédaction sur 27/01/2021 Politique
    Img 20210127 wa0026

    Par la Rédaction

    Depuis Mai 2019, les États-Unis d’Amérique ont décidé de placer l’entreprise chinoise Huawei, soupçonnée d’espionnage, sur liste noire, l’interdisant de commercer avec la plupart des entreprises américaines. Cette mesure a été, sans surprise, prolongée jusqu’à Mai 2021 par le désormais ex Président des USA Donald Trump en 2020, peu avant son départ de la Maison Blanche.

    Washington a non seulement durcit ses sanctions contre le géant chinois des télécoms Huawei, porte-drapeau controversé de l’Empire du milieu dans la 5G, mais les a également étendu à 38 de ses filiales, afin de limiter leur accès aux technologies américaines. L’administration de Donald Trump reprochait à Huawei et ses filiales d’avoir, notamment « accentué leurs efforts pour obtenir des semi-conducteurs de pointe développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines afin d’atteindre les objectifs politiques du Parti communiste chinois ».

    Sur cette entity list, liste noire des entreprises étrangères présentant un « risque de sécurité nationale », figurent également d’autres entreprises chinoises dont ZTE, un autre leader mondial des équipements de télécommunication.

    Certains hauts gradés de l’armée américaine redoutaient que Huawei puisse collecter des données sur les capacités techniques et le fonctionnement du tout nouvel avion de chasse F-35 qui sera aussi livré aux forces britanniques. Ils craignaient également que l’entreprise chinoise ait les capacités de désactiver à distance des missiles tirés depuis l’aéronef qui utiliseraient le réseau 5G pour se déplacer.

    « Les sociétés d’espionnage chinoises comme Huawei sapent nos règles de contrôle des exportations afin d’accéder à des puces informatiques avancées fabriquées avec des logiciels et des technologies américains. Je félicite l’administration d’avoir renforcé ces règles. », déclarait dans un tweet Tom Cotton.

    « Le gouvernement américain et les dirigeants responsables de l’industrie doivent prendre des mesures énergiques pour couper l’accès du Parti communiste chinois à la technologie qu’il utilise pour construire un réseau de surveillance et de répression dans le monde. », ajoutait-il.

    Depuis, les sanctions américaines contre le géant chinois Huawei n’ont pas été sans conséquences, car la société est également privée d’accéder aux services Google. Cette situation a mis un coup de frein à la croissance fulgurante de Huawei. Sans les services Google, difficile de séduire un public européen rompu à l’environnement du géant américain. Loin de s’avouer vaincu, le constructeur chinois a tenté tant bien que mal de limiter la casse. Pour cela, il a misé sur les Huawei Mobile Services et l’App Gallery, sa boutique d’applications maison.

    Pressenti aussi au départ comme le candidat idéal dans le déploiement de la 5G en Europe, Huawei a également essuyé quelques revers dans ce secteur. Certains pays ont en effet émis le souhait de se passer des services du chinois. En France, seuls SFR et Bouygues Telecom comptaient s’appuyer sur ses équipements, Orange et Free préférant accorder leur confiance à Nokia et Ericsson. Pourtant, les technologies de Huawei étaient déjà utilisées pour le réseau 4G.

    Aujourd’hui, cette institution chinoise s’est installée Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Les autorités de Huawei ont multiplié des rencontres avec les autorités politico-administratives RD Congolaises, notamment le Premier Ministre, le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information pour les séduire à conclure un partenariat dans le domaine du numérique.

    Les autorités RD Congolaises ont accepté ce partenariat et présenté l’entreprise chinoise Huawei comme leur partenaire privilégié dans le numérique et les TIC.

    La RDC qui aspire également au passage de la 4 à la 5G, a décidé de faire route avec Huawei dans cet objectif. Pourtant, les États-Unis en sanctionnant cette société chinoise avaient affirmé que les infrastructures télécom — et surtout 5G — de Huawei sont des outils d’espionnage au service du gouvernement chinois. Bien que ces soupçons n’ont jamais été étayés de preuves rendues publiques.

    Grâce à ce partenariat, Huawei a également gagné le marché récent de l’enregistrement des téléphones sur RAM en RDC. Le géant chinois est aussi dans plusieurs institutions du pays, avec la numérisation de l’administration publique souhaitée par le gouvernement.

    Les soupçons américains contre cette société chinoise ne pouvaient-ils pas inspiré les autorités RD Congolaises ? La présence de Huawei ne constitue-t-elle pas aussi une menace pour la sécurité nationale de la RDC ? Wait and see disent les anglais.

    Par Raphaël Luniongo, expert NTIC

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentOpposition : Pour Martin Fayulu, Bemba et Katumbi se sont égarés de “LAMUKA” pour l’Union Sacrée
    Article suivant Urgent : Poursuivi par une motion de censure, le Premier ministre ne répondra pas au bureau d’âge

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?