La Chine a accusé les Etats-Unis d’attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de «confrontation», si Washington ne faisait rien contre le «néo-maccarthysme hystérique» dirigé contre Pékin.
Dans une déclaration en marge de la session annuelle du Parlement chinois, le ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang, a mis en garde le gouvernement américain contre les conséquences de sa politique envers la Chine.
«Si les Etats-Unis continuent de s’engager sur la mauvaise voie et ne freinent pas, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement [des relations]», a lancé le ministre.
Si cela se produit, «il y aura inévitablement un conflit et une confrontation», a ajouté Qin Gang, s’interrogeant : «Qui en supportera les conséquences catastrophiques ?»
La veille, le président Xi Jinping avait déploré «l’endiguement» et la «répression» des Occidentaux visant la Chine, citant nommément les Etats-Unis et appelant le secteur privé à davantage innover pour rendre son pays moins dépendant de l’étranger.
Les ambitions de Pékin dans les technologies de pointe sont la cible de restrictions croissantes, de la part de Washington et ses alliés, ce qui pousse les entreprises chinoises à redoubler d’efforts pour se passer d’importations cruciales.
Par Gédéon ATIBU