L’artiste musicienne congolaise Tshala Muana a lancé sa nouvelle chanson intitulée « Ndoto ya Luambo », le mardi 23 novembre dernier.
Dans ce tube de 7 minutes et 14 secondes, Tshala Muana a suffisamment attaqué le pouvoir en place.
Elle remet en cause la gestion actuelle du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Selon elle, la RDC est mal gérée. Le pays est par terre à cause des politiciens qui n’ont que de faux projets et de fausses promesses. Ils ne s’occupent que de leurs propres intérêts.
« Mboka ekufi », entendez, le pays est mort, brosse aussi la question de l’insécurité qui augmente principalement la vulnérabilité des femmes et des enfants, notamment en Ituri, au Nord-Kivu, et au Grand Kasaï, des provinces frappées fortement par la malnutrition.
Cette dame célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, circonscrit aussi le chômage qui persiste toujours en République Démocratique du Congo, en dépit des taux de croissance économique pharamineux enregistrés au cours des 18 ans de Joseph Kabila au pouvoir.
Mamu Nationale comme on l’appelle affectueusement, trouve inconcevable que dans un pays potentiellement riche comme la RDC, la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et où l’accès à l’eau et à l’électricité est encore difficile.
Rappelons que ce n’est pas pour la première fois que Tshala Muana s’attaque au pouvoir en place. Cette chanson avait déjà fait débat au Pays avant même sa sortie officielle.
Par la Rédaction