Les chefs d’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, ont convenu de remuer avec la voie diplomatique pour mettre fin à l’insécurité grandissante qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo.
Alors que les relations entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont très tendues depuis plusieurs mois, les deux dirigeants ont semblé trouver la solution- miracle au problème sécuritaire.
A en croire un tweet de l’ancien Secrétaire d’État américain, Herman Cohen, un tête à tête Tshisekedi- Kagame est prévu dans les jours qui viennent.
En effet, il serait essentiellement question pour la RDC et le Rwanda de «négocier un accord, qui garantirait la sécurité des frontières, l’accès aux ressources naturelles par leurs secteurs privés et le partage égal du gaz méthane suspendu dans le lac Kivu», a révélé Herman Cohen très impliqué en vue de la cessation des hostilités au niveau de la région des Grands Lacs comme sur le continent.
Cet accord pour l’exploitation commune et légale des ressources naturelles sera rendu possible par l’Union Africaine qui va en assurer la médiation.
Soulignons que Paul Kagame est accusé par les autorités de Kinshasa, de soutenir les groupes armés dans l’Est dont le M23, qui s’est emparé de plusieurs localités et territoires dans la province du Nord-Kivu malgré la présence fort remarquée de la force régionale de l’EAC. Kigali réfute ces accusations et pointe du doigt Kinshasa, qui refuse d’assumer ses responsabilités dans la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
Par Gédéon Atibu
Un commentaire
POUR QUELLE RAISON PRINCILE NOUS CONGOLAIS DEVONS PARTAGER EQUITABLEMENT NOS RICHESSES AVEC LE RWANDA?