Les chefs des secteurs de Yalikandja Yanonge, Turumbu et Yawembe Basoa Baonga ont, dans un mémorandum adressé au président de l’assemblée Provinciale de la Tshopo, manifesté leurs indignations sur une mise en place signée par la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba portant leurs remplacements.
A en croire ces chefs des secteurs, les transferts des agents de l’Etat d’un ministère à un autre fait appel à une procédure régulièrement reconnue et ce, du domaine du pouvoir central.
Ce qui prouve que l’arrêté signé par la gouverneure de province portant leurs remplacement est irrégulier vue le principe sacro-saint de l’administration sur les compétences qui sont d’attribution.
Ils demandent ainsi l’implication de l’organe délibérant pour qu’ils soient remis dans leurs droits.
Contacté à ce sujet, Mateus Kanga, assistant de la gouverneure parle d’une mesure conservatoire prise par l’exécutif provincial, car les concernés ont commis des fautes graves entre autre, la Falsification des documents au nom de la gouverneure et la couverture d’un meurtre.
Il a également souligné que ces nouveaux chefs de ces trois secteurs assument juste l’intérim en attendant les élections.
Célestin Botoleande