Au total, 36 présumés criminels, ayant endeuillés les familles dans le commune Lubunga, une municipalité situé à la rive gauche du fleuve Congo, ont été présentés le lundi 8 mai 2023 à la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu à l’esplanade du gouvernorat.
Prenant parole à cette occasion, Madeleine Nikomba a d’abord félicité les éléments de la police nationale congolaise, les forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que les services d’intelligence pour ce joli coup de filet qui a permis de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de la ville de Kisangani où ces présumés criminels ont causés des atrocités sous prétexte d’un conflit foncier entre les Mbole et Lengola, defiant ainsi le pouvoir public de l’État.
L’exécutif provincial a, sans passés par le dos des cuillères, condamné les actes commis par ces compatriotes.
« le chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo fait tous ces efforts pour rétablir la paix à l’Est du pays, mais nous dans la Tshopo nous voulons encore créer l’insécurité. Nous disons non aux troubles et tueries dans la province de la Tshopo », a-t-elle souligné.
Ces hors-la-loi on été appréhendés avec des munitions de guerre, cartouche à explosion, crosses, calibre 12 et des manchettes.
Ils ont été acheminés à la prison centrale de Kisangani en attendant un proces équitable où chacun répondra de ses actes.
Celestin Botoleande