De retour à Tshopo après un séjour passé dans la ville province de Kinshasa où elle s’est rendue pour une mission officielle, la gouverneure de cette province est allée droit au but avec des mesures urgentes et idoines en faveur des déplacés internes de Kisangani.
Le cortège s’aligne droit au bureau de la commune de Kisangani, une municipalité qui a vu ses locaux envahis par une vague des déplacés internes ayant fui des atrocités commises par deux communautés rivales vivants dans la commune Lubunga depuis l’indépendance.
Pour un fait bénin, la situation s’est empiré au point de rallumer le feu d’un conflit latent qui oppose ces deux peuples, Mbole et Lengola en l’occurrence soi-disant pour un conflit terrien.
Arrivée sur place au site où sont momentanément hébergés ces déplacés, Madeleine Nikomba a vite pris les mesures nécessaires pour la prise en charge des cas d’extrême urgence qui ont été évacués par une ambulance médicalisée vers une structure sanitaire appropriée. Il s’agit d’une femme qui a accouché et dont les complications ont suivi par la suite au site même alors que le curetage était obligatoire ainsi qu’une autre dame qui venait à peine d’accoucher dans des conditions inhumaines.
Après un crochet dans un autre site pareil, la Gouverneure de la province de la Tshopo retourne dans la commune Kisangani et ordonne à sa ministre des affaires sociales et humanitaires de faire le nécessaire le plus rapidement possible.
Des matelas et autres non vivres, des vivres et médicaments sont donc acheminés à ce site qui héberge plus de 600 personnes, essentiellement constituées des femmes et des enfants.
Celestin Botoleande