Alors qu’ils avaient reçu la mission de huit jours à Kisangani pour s’imprégner de la situation de Lubunga où deux ethnies s’entretuent, les six députés les nationaux de la Tshopo se sont détournés de cette mission.
Selon les informations en notre possession, les députés Simene Wa Simene, Simon Ikenge, Augustin Osumaka, Abraham Boliki, Étienne Masanga et Devaux Bolila ont justifié leur absence par le fait qu’ils n’ont pas reçu de fonds de la part du gouvernement pour assister les victimes.
Cette raison a suscité l’indignation de la population, qui se demande si les élus, qui touchent 21 000 dollars chaque mois, peuvent manquer les moyens pour venir en aide à leurs électeurs en difficulté.
« C’est un manque de solidarité et de compassion de la part de nos élus. Ils ont été élus pour nous représenter et nous défendre, mais ils préfèrent rester à Kinshasa pour profiter de leur salaire, pendant que nos frères et sœurs sont massacrés « , s’est indigné un habitant de Lubanga.
Le conflit Mbole-Lengola a déjà fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de déplacés. Les deux ethnies s’accusent mutuellement d’être responsables des violences.
La mission des députés nationaux était censée contribuer à la recherche d’une solution pacifique au conflit. Les élus nationaux doivent assumer leurs responsabilités.
Devant cette situation, citoyens de la Tshopo s’attendaient à l’aide des victimes de ce conflit, mais sans succès. Elle souhaite par ailleurs une mobilisation de la part des élus nationaux pour mettre fin aux conflits qui déchirent leur province.
Célestin Botoleande