La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu a effectuée ce mercredi 05 juillet, une visite surprise sur les point kilométriques 23 et 58 route Ituri et Lubutu.
Cette visite a eu comme but, de présenter aux différents services œuvrant sur les barrières, les équipes de l’inspection des finances et leur rappeler les rôles qu’elles ont à jouer désormais sur les barrières afin d’éviter les tracasseries routières.
Selon la presse du Gouvernorat, la Gouverneure a constaté un nombre exorbitant des agents travaillant à la barrière de PK23 et décide donc de réduire sensiblement l’effectif.
« On ne peut pas avoir sur une même barrières 12 agents, ils font quoi exactement ? », s’est-elle interrogée.
Arrivée au PK 58 route Wanie-rukula où certains citoyens avaient érigé une barrière illégale, la gouverneure de province n’a pas caché sa colère contre cet acte qui compromet les vœux du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir tout citoyen congolais circuler librement dans son pays. Elle ordonnera la destruction immédiate de cette barrière et la démolition des cases qui servaient des bureaux sous la grande satisfaction des habitants de Wanie rukula et les usagers de cette route.
Désormais, zéro franc à se partager, assignation 3 milliards de francs congolais et halte à la porosité des barrières, restent les maîtres mots de la gouverneure de la province, Madeleine Nikomba Sabangu.
Célestin Botoleande