Par Ben Dongoko
Plusieurs analystes politiques ont désavoué une pléthore de candidatures des ministrables de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). À l’instar de la réponse du berger à la bergère, le Secrétaire Général de ce parti Présidentiel, Augustin Kabuya, a précisé, lors d’un meeting tenu ce dimanche 21 mars 2021, au Terrain MEFE de Lemba, que la liste de 135 candidatures représente juste l’expression d’une démocratie au sein de l’Udps, les militants ont exprimé leurs ambitions.
À l’en croire, cette liste était avant tout examiné au niveau du parti pour être soumise avec un nombre réduit sur la table du premier ministre Sama Lukonde.
« Nous pronons la démocratie… Pour 8 sièges, UDPS a enregistré 135 candidatures… Les choses doivent être dites clairement pour couper court aux débats stériles… », a-t-il déclaré.
Et de renchérir :
« Ces 135 candidatures signifient également que l’Udps a plus de gens intègres et intelligents ».
« Pourquoi quand il s’agit de l’Udps, les débats stériles pullulent comme des champignons…La page des débats stériles est tournée… », a-t-il conclu pour tourner la page de la liste des ministrables Udps.
Il importe de préciser par ailleurs que le moment fort de ce meeting était aussi l’installation du comité fédéral de Udps Mont-Amba, lequel sera dirigé par Matthieu Kasanda.