Par Jean-Chrysostome Luntadila
Le bureau de l’Assemblée Nationale est interdit de siéger,ce vendredi 12 juin comme prévu. Une réquisition de la force publique du procureur général près Conseil d’État, saisi régulièrement par Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de la chambre basse du Parlement déchu, rappelle la décision de la chambre du conseil suspendant le calendrier pour l’élection du nouveau 1er Vice-président,publié par le bureau de l’Assemblée Nationale.
Le procureur a ordonné au commandant général de la Police Nationale Congolaise de prêter main forte à l’exécution de l’ordonnance du conseil d’État en empêchant la tenue de la séance plénière devant aboutir à l’élection de la députée UDPS Patricia Nseya.
Le Conseil d’État avait obligé à Jeanine Mabunda d’attendre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Marc Kabund contre la procédure de sa déchéance.
Dans son communiqué du 11 juin dernier, le bureau de l’Assemblée Nationale avait invité les députés à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 dans la salle de congrès du palais du peuple, avec comme un seul point à l’ordre du jour : Élection et installation du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale.