Le parti au pouvoir est au bord du précipice. Le climat politique est au plus mal, à en croire les dernières nouvelles qui s’y enchaînent.
Après les démissions en cascade au niveau de Kinshasa, un autre cadre et non le moindre de l’UDPS Tshisekedi vient de quitter officiellement le parti présidentiel.
Il s’agit de Prince Ngoie Kitungwa, 4e vice-président de la Fédération de Lubumbashi qui l’a fait savoir dans une lettre de démission adressée au secrétaire général de l’UDPS le dimanche 24 avril. Dans sa note consultée par objectif-infos.cd, ce cadre du parti présidentiel avance les raisons de «convenance personnelle». Prince Ngoie Kitungwa dit vouloir continuer la lutte politique comme un « électron libre ».
Kabwang Rubuzi Jonas Pierre, 1er vice-président de la même Fédération de Lubumbashi, est cet autre haut cadre qui a déposé sa démission le 19 avril dernier.
Pour rappel, depuis le départ de Jean Marc Kabund, il s’observe un profond malaise au sein de la famille politique du Président Félix Tshisekedi. Plusieurs cadre de l’UDPS ont démissionné et la spirale pourrait donc continuer.
Par Gédéon ATIBU