La Commission Nationale de Discipline de la Convention Démocratique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a mis à nu les manoeuvres dillatoires orchestrées par monsieur Joseph Lokuli Lokokaki et son complice, Jean Lucien Minga Misha qui vont à l’encontre des intérêts et la bonne marche du parti.
Au cours d’une mise au point déterminante en rapport avec l’actualité au niveau du Parti faite, ce samedi 5 août au siège national, le président de la CND du parti, Emmanuel Mulumba Kalonji Manyanga, sans aller par le dos de la cuillère, a taillé en pièce les tentatives entretenues par monsieur Joseph Lokuli et Jean Lucien Minga Misha
visant à créér » la confusion et le désordre » au sein du parti au nom d’un « spedo conseil de discipline ».
» Alors que tout le monde tient à ce que l’UDPS/Tshisekedi se stabilise durant cette longue période de turbulence qui est voulue et sciemment entretenue par les ennemis du Parti, nous avions suivi une spedo-sentence faite par un pseudo conseil de discipline et signé par monsieur Joseph LOKULI LOKOKAKI, comme soi-disant président et Jean Lucien MINGA MISHA comme soi-disant secrétaire dans une sous structure obselette dénommée commission nationale de discipline Ad hoc.(…) tout ce qu’ils font est illégale. C’est anti statutaire, c’est sans impact. Ils ne tiennent simplement à créér la confusion au sein des membres du parti et montrer à l’opinion que le parti est désorganisé », a condamné le président du CND, Emmanuel Mulumba Kalonji.
Et de préciser ce qui suit : » Le Secrétaire Général, Augustin KABUYA TSHILUMBA qui avait reçu les pouvoirs que lui avait conférés la C.D.P, le vice premier-ministre ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde, le président de la CEP, Jacquemain Shabani Lukoo ansi que monsieur Ababi, même s’ils avaient commis des manquements, la seule structure habilité à les interpeler est la Commission Nationale de Discipline présidée actuellement par Emmanuel Mulumba Kalonji et non par la sous-structure anachronique et sans fondement statutaire de la C.N.D Ad Hoc surannée dénommée conseil de disciplie. Nous demandons à l’opinion nationale et internationale d’en prendre bonne note et de ne jamais prêter ni foi ni oreille à ce que disent ses perturbateurs ».
Il a, par ailleurs, rappelé à l’option que lors de la création de la C.N.D AD HOC, le Règlement intérieur prévoyait que c’était le doyen d’âge qui devait diriger cette sous-structure. En son temps, il devrait revenir au feu Celestin Kalambayi.
» Monsieur Joseph Lokuli n’a jamais été élu ni investi pour diriger cette sous-structure.(…) il n’a jamais été le doyen. Et cette sous-structure n’a plus jamais fonctionné par carence justement de manquement dans le chef de ses membres. (…) Monsieur Lokuli qui était nommé par le président du Parti comme délégué de la CDP a déserté le parti depuis plus d’une et demie pour rejoindre ceux qui combattent le parti. Depuis, il est sous procédures judiciaires à cause desquelles il est devenu invisible sur terrain et quand il réapparaît, c’est pour commettre encore un autre manquement comme celui qu’il vient de faire », a-t-il souligné.
Par cette mise au point, la Commission Nationale de Discipline, la CDP d’UDPS vient donc de remettre la pendule à l’heure, qui semblait être perturbée par la bande de Monsieur Lokuli qui a tenté de tromper l’opinion en ce moment où le parti cher à Étienne Tshisekedi met le bouchée double pour octroyer au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI un second mandant de 5 ans.
Murphy Fika