« Les armes ne font pas seulement des victimes mais elles peuvent jamais vous amener le développement et la richesse », tels sont les propos de sensibilisation du facilitateur désigné de l’EAC pour les pourparlers de paix entre la RDC et les groupes armés de l’Est, Uhuru Kenyatta.
Cet ancien président kényan a appelé ces groupes armés à déposer les armes puisqu’à l’en croire, les Congolais sont tués innocemment. Il a par la même occasion invité la population congolaise à développer le patriotisme, vivre et travailler ensemble.
« Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a-t-il indiqué.
Et de renchérir :
« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais, ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais ».
Notons qu’après son arrivée à Kinshasa, Uhuru Kenyatta avait échangé tour à tour avec le président Felix Tshisekedi et la cheffe de la Monusco, Bintou Keita sur les pistes de solution à envisager pour ramener la paix rapidement dans l’Est de la RDC.
Par Kevin Muteba