Les émoluments des députés nationaux de la République démocratique du Congo font couler beaucoup d’encre et de salive. S’opposant à cela, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, Martin Fayulu n’est plus en odeur de saintété avec les députés après avoir révélé qu’ils touchent 21.000 USD.
D’une part, le collectif des députés nationaux de 26 provinces accuse Martin Fayulu de diffamation et calomnie contre les élus du peuple. À l’en croire, cette déclaration est erronée et vise à soulever le peuple congolais contre l’assemblée nationale.
« C26 informe l’opinion que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la constitution », indique le C26. En entendant par-là, ces députés affirment qu’ils touchent moins de 7.000 USD le mois.
D’autre part, un député affirme sous l’anonymat, qu’ils sont payés à hauteur de 32 millions de FC, la somme totale.
« Émoluments 15 millions FC ; Invisibles 7 millions FC ; Réserves parlementaires autour de 10 millions FC ; on navigue en toute honnêteté autour de 32 millions », a-t-il fait savoir.
Dans ce même registre, le député Delly Sesanga revient sur sa politique axée sur la réduction du train de vie de l’État. Depuis 2019, cet élu du peuple plaide pour la réduction et le plafonnement des rémunérations dans les institutions politiques en commençant par l’Assemblée nationale.
Par Ben Dongoko