Par Kevin Muteba
Le député national Roger Mwamba Mangbenza a déposé, ce vendredi 30 juillet, à l’assemblée nationale, une proposition de résolution pour baptiser la salle du congrès du Palais du peuple au nom de la salle Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Faisons le point de sa motivation, Roger Mwamba
accompagné de ses collègues du caucus des députés catholiques dont Paul Balenza, a précisé que cette loi à pour but, reconnaître le mérite et le travail réalisé par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, dans l’accompagnement de la vie politique du pays.
« C’est pour reconnaître le mérite et le travail qu’a abattu Monseigneur Monsengwo dans l’accompagnement de la vie politique de ce pays. Comme vous savez, l’Assemblée nationale, le Parlement à l’époque, le conseil législatif siégeait au Palais de la nation. Mais la Conférence nationale souveraine a ouvert ses portes ici et le président de la Conférence nationale souveraine c’était l’archevêque de Kisangani, Monseigneur Monsengwo à l’époque, puis il a été élu président du Haut Conseil de la République, Parlement de Transition. Donc, le premier Parlement multipartite que nous avons eu après que le parti unique soit aboli. Alors, nous pensons que, nous devons lui reconnaître tout ce travail à cause de sa perspicacité, sa détermination, sa diplomatie, sa rigueur, sa main tendue aussi », a dit l’élu du parti Avenir du Congo (ACO).
Et de renchérir :
« J’ai estimé avec mes collègues de lui reconnaître ces mérites là, comme il a été le premier président à présider les séances plénières du Parlement dans ce Palais du peuple, dans la salle que nous appelons : salle du congrès. Nous avons proposé que la salle du congrès soit rebaptisée salle du congrès Laurent Monsengwo Pasinya ».
Signalons par ailleurs qu’une autre proposition de loi a été déposée à l’assemblée nationale, le jeudi 29 juillet dernier, par le député national André Ipakala portant promotion, protection de l’identité et cohésion nationale.