Par la Rédaction
Le journaliste Oscar Bisimwa Mushamalirwa dit en avoir assez ! La tenue vestimentaire du pasteur Godé Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, devenue spectaculaire scandalise. Dans une correspondance ouverte adressée au président de cet organe délibérant, le journaliste fait remarquer à l’homme de multiples diplômes que son honneur, sa qualité et ses fonctions honorifiques n’étaient pas comparables à son accouchement. Une telle tenue n’est pas responsable.
Ci-dessous, la lettre ouverte d’Oscar Bisimwa à Godé Mpoyi, Président de l’assemblée provinciale de Kinshasa
LETTRE OUVERTE AU PASTEUR GODÉ MPOYI, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DE KINSHASA
Objet: votre tenue vestimentaire scandalisante pendant les cérémonies officielles
Révérend Pasteur, depuis bientôt deux ans, vous êtes président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Votre élection à la tête de l’organe délibérant de la capitale congolaise était accueillie par plusieurs compatriotes, y compris moi-même, comme une prime à la méritocratie. Car en effet, nul ne doute, ni hier, ni aujourd’hui, de vos capacités intellectuelles et de votre dévotion au service de la mère patrie. Vous êtes un des meilleurs dans tous les domaines dans lesquels vous évoluez.
Cependant, l’élite Kinoise est scandalisée par votre accoutrement. Votre tenue pendant les cérémonies officielles, n’a rien d’officiel. Son seul mérite est d’attirer continuellement sur votre personne, les caméras et autres appareils photo des curieux pour nourrir des milliers de spécialistes en moquerie.
Honorable Président,
Même dans l’hypothèse où vous le faisiez exprès, cette starologie pastoro-sapologique kinoise devrait se limiter à Bandal. Vous êtes le Premier citoyen de la ville de Kinshasa, le premier parmi les représentants des Kinois.
Honorable Président,
De grâce, essayer de changer votre manière de vous habiller pendant les séances plénières et autres activités officielles. Des costumes sombres, des chemises blanches, des cravates alebrées, des chaussures sobres, vous en avez plusieurs dans votre 36ème garde-robe. Essayez, Honorable Président, de réduire les couleurs dans votre classement. Faites-le pour nous qui admirons votre intelligence. Faites-le pour l’élite Kinoise. Faites-le pour votre image d’homme d’État.
Se/ Oscar BISIMWA,
Citoyen Kinois