La réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est tenue vendredi à Addis-Abeba, en ligne n’a pas abouti à faire sanctionner le Tchad comme l’a recommandé le président de la commission de l’organisation sous-régionale.
L’Union africaine ne sanctionnera pas le Tchad.
Recommandées par le président de la commission de l’UA, les sanctions sévères n’ont pas été prises à l’encontre du Tchad lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation.
Seuls trois pays ont voté en faveur de la résolution de Moussa Faki Mahamat.
Le patron de la commission, dans son rapport à charge à recommander des sanctions contre N’djamena pour n’avoir pas respecté les engagements pris avant le début de la transition.
Dans son élan, seuls trois pays (Namibie, Zimbabwe, Ouganda) du conseil de paix et de sécurité ont approuvé ses sanctions sur les 15 pays membres.
L’Afrique du Sud s’est abstenue, alors que les onze autres pays représentés ont suivi le délégué du Nigeria qui a le premier appelé à voter contre l’application de sanctions (Sénégal, Gambie, Ghana, Tanzanie, Djibouti, Burundi, Congo, Cameroun, Maroc, Tunisie). Un échec qui s’apparente comme de désavoeu pour le président de la commission de l’union africaine qui ne compte pas baisser les bras. Il a obtenu que la situation au Tchad soit de nouveau à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du CPS.
A N’djamena, on se réjouit de cet échec de Moussa Faki. «C’est un camouflet, un échec personnel pour le président de la Commission, puisque chose totalement inhabituelle, il est venu présenter et défendre lui-même son rapport devant le CPS, ce qui a surpris plus d’un diplomate », a précisé une source citée par RFI.
Par Gédéon Atibu