Par Serge Mavungu
Le récente adresse du Chef l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatives aux consultations qu’il avait initiées suscitent des réactions au sein de la classe politique.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 07 décembre 2020,
la Coalition des Démocrates (CODE), du Ministre Jean-Lucien Busa
a salué les réformes politiques et la préservation des acquis démocratiques notamment la restauration de l’élection présidentielle à deux tours, la modification de la loi électorale précisément sur le point du seuil, de l’éligibilité, la double nationalité ,telles qu’annoncées par le Chef de l’Etat dans son speech.
Ces réformes politiques avancées rejoignent ses vœux émis en début de cette année par Jean-Lucien Bussa.
À en croire la déclaration de cette plateforme politique du FCC signée par Alexis Mondonge, ce regroupement politique va soutenir toute réforme s’inscrivant dans cette dynamique et ce,dans le strict respect de la constitution et des lois de la République.
Tout en considérant l’intérêt du peuple comme seule finalité de l’action publique, la CODE soutient avec insistance que tout ajustement politique préconisé soit de nature à maintenir la stabilité institutionnelle, la paix, la sécurité et à améliorer le vécu quotidien du peuple congolais.