La tenue des élections en décembre 2023 en République démocratique du Congo reste incertaine.
Qu’à cela ne tienne, les forces politiques essaient de cogiter en perspective de ces élections. Certaines parmi elles osent même pronostiquer en faveur de tel ou tel autre candidat déclaré à la prochaine présidentielle.
Présenté comme le grand favori, le chef de l’État en lice pour sa propre succession serait en train de voir ses chances de réélection voler en éclats, estiment certains analystes, suite à la création de l’Union Sacrée qu’ils considèrent considèrent comme un FCC bis.
Sur son compte Twitter, Alain- Daniel Shekomba avertit Félix Tshisekedi. «Une structure comme celle là est très vulnérable et difficile à gérer», écrit le candidat à la présidentielle de décembre 2018.
A l’en croire, l’Union Sacrée ne saurait aider le président de la république à remporter la victoire à la prochaine présidentielle prévue en cette fin d’année, car elle renferme des germes de son autodestruction.
«Se voulant l’arche de Noé, l’Union Sacrée est en réalité une tour de Babel. J’espère que le Président Tshisekedi va se rendre compte bientôt», a-t-il ajouté.
En lieu et place de mettre en place une coalition au pouvoir, qui soutient ipso facto la candidature de la haute autorité politique, cet opérateur politique pense que «l’UDPS élargie aux nouvelles forces politiques aurait été plus efficace.»
A 7 mois de la tenue des élections en RDC, l’Union Sacrée ne serait plus jugée en fonction de sa capacité à répondre aux aspirations les plus profondes du peuple, mais plutôt en raison de sa dévotion qu’elle a pour la haute autorité politique afin de garantir une victoire, qu’on veut retentissante, face au candidat de l’opposition.
Rappelons que l’Union Sacrée de la Nation projecte sa sortie officielle pour ce samedi 29 avril au stade des Martyrs.
Par Gédéon ATIBU