Par Bien-aimée Bosasele
L’avocat de Joseph Kazadi, candidat à la tête de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section Kinshasa, a déposé une plainte le lundi 05 juillet 2021, pour protester contre la candidature du journaliste Jean-Marie Kassamba. Il l’accuse de violation à la constitution Congolaise et du règlement intérieur de la corporation et d’avoir postulé à la tête de l’UNPC/Kinshasa tout en détenant la nationalité française.
Maître Basin Pembe indique que sa démarche est motivée par l’article 10 de la constitution Congolaise et l’article 27 du règlement intérieur de l’UNPC.
« Nous sommes venus déposer une plainte contre monsieur Jean-Marie Kassamba qui est journaliste de la corporation pour violation d’abord de la constitution de la RDC à son article 10 et la violation de votre règlement intérieur dans son article 27, alinéa 5. Ce sont toutes ces dispositions combinées. La première liée à l’interdiction de tout candidat qui n’a pas la nationalité Congolaise de postuler au comité directeur de l’UNPC.
Et vous savez bien que la constitution de la RDC dans son article 10 consacre l’exclusivité de la nationalité Congolaise », a déclaré Basin Pembe.
Sans passer par le dos de la cuillère, il demande, de ce fait, à la commission de l’UNPC de pouvoir rejeter la candidature du Patron de Télé 50.
« Nous avons avec nous les preuves, vous avez vu une vidéo qui circule où Monsieur Kassamba, dans une émission face à l’honorable Paul Tshilumbu, n’a pas nié sa nationalité française. Nous irons loin, même jusqu’à appeler l’ambassade française pour venir attester que Monsieur Kassamba n’a pas la nationalité Congolaise. Nous demandons à la commission d’examiner sa candidature et d’être sincère vis-à-vis de votre règlement intérieur et des lois de la République », a-t-il conclu.
Le président sortant de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, promet de répondre à ces accusations prochainement à travers une conférence de presse.