Le Gouvernement congolais sort de son silence après les accusations portées contre lui par les autorités rwandaises d’avoir violé son espace aerien par le survol d’un avion militaire de la RDC, de marque Sukoy 25, la journée de mercredi 28 décembre, à l’ouest du Rwanda.
Le ministère de la Communication et Médias, et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a, dans un communiqué publié ce jeudi 29 décembre, nie categoriquement ces allégations de Kigali.
Patrick muyaya a affirmé que ces deux avions ont survolé entre autres le Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais.
» Après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoï ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a été préalablement défini. Le Gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation, ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué », a t-il martele.
La tension entre Kinshasa et Kigali est de plus en plus glaciale. Les autorités congolaises accusent leurs homologues rwandaises de soutenir en hommes, armes et munitions les rebelles du M23, mais aussi d’avoir envoyé des espions pour une attaquencontre le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Murphy FIKA