Par Serge Mavungu
La situation qui a prévalu hier 24 juin 2020, à Kinshasa et dans plusieurs autres villes de l’arrière-pays suite aux trois propositions de lois sur la réforme du système judiciaire, n’a pas laissé indifférent le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un communiqué de presse signé par son Directeur de Cabinet intérimaire, Désiré-Cashimir Kolongele Eberande, le Président de la République invité la classe politique à n’entreprendre que des actions qui privilégient l’intérêt Supérieur de la Nation.
Le Président de la République, souligne ce communiqué, comprend cette colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit.
Aux forces de l’ordre, le premier de tous les congolais demande de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d’état d’urgence ce genre de manifestations.
En même temps, il rappelle à la classe politique congolaise de toute tendance, sa responsabilité de ne pouvoir entreprendre, surtout pendant cette période d’état d’urgence, que des initiatives tendant à privilégier, en toute chose l’intérêt de la nation ainsi que la paix sociale et de s’abstenir de celles tendant à diviser le peuple ou à porter atteinte aux principes d’organisation et du fonctionnement de telles ou telles institutions de la République.
« Tout en respectant le droit constitutionnel de manifester, le Chef de l’Etat condamne avec véhémence les violences et attaques perpétrées ce jour contre les personnes et leurs biens.
Il en appelle ainsi au calme et au respect de la loi par tous »,conclut ce communiqué.