Très préoccupés par les violences intercommunautaires qui ont secoué le territoire de Malemba-Nkulu, dans la province de Haut-Lomami, les sénateurs de l’espace Grand Kasaï préconisent une rencontre avec les notables de l’espace Grand Katanga en vue de trouver la solution à la crise.
Ces derniers ont fait cette proposition au Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Péter Kazadi au cours d’une audience leur accordée.
Cette délégation de sénateurs du Grand Kasaï et le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ont analysé quelques réponses à apporter aux tensions qui persistent dans la province dans le Grand Katanga, précisément à Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami, à Bukama et à Tenke Fungurume. Des intentions qui fait suite à la montée en puissance de la stigmatisation fondée sur les considérations tribales.
« ….en tant que représentants des notables des fils et filles du Grand Kasaï, nous étions emmenés à rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour échanger avec lui sur toutes ces questions. Nous sommes allés en profondeur, mais en conclusion, nous pouvons retenir que dans les jours qui viennent, nous allons nous rencontrer avec nos frères de l’espace du Grand Katanga pour échanger sur les voies de sortie de cette crise à répétition », a laissé entendre le Sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu qui a conduit cette délégation.
À l’approche de la tenue des élections du 20 décembre, les différentes parties souhaitent que la paix règne sur toute l’étendue du pays.
« _Mais nous ne pouvons que continuer à lancer un message de paix et de la coexistence pacifique, conformément à l’article 151 de notre Constitution, l’article 30 et aussi l’article 16 de la Constitution, qui parlent de la vie humaine qui reste sacrée. Parce que nous sommes tous des Congolais, et pendant cette période de la campagne électorale, et dans peu de temps nous allons passer aux élections de décembre 2023, nous avons besoin de la paix, de la coexistence pacifique intercommunautaire, dont une séance va être organisée ici à Kinshasa entre nous de l’espace du Grand Katanga et ceux de l’espace du Grand Kasaï », poursuit-il.
Quatre personnes avaient été tuées à Malemba Nkulu suite aux
représailles dont ont été victimes la population kasaienne de la part de la communauté du Katangaise, selon le bilan officiel.
Murphy Fika