Par Jean-Chrysostome Luntadila
Dans sa récente sortie médiatique, le président du parti Scode, Jean-Claude Muyambo s’est indigné fortement d’assister à une sorte de corruption à ciel ouvert.
«Je suis étonné de voir que les voleurs ont choisi pendant cette période de confinement à cause de la pandémie du COVID-19, pour détourner les biens de l’État», a déclaré le ministre honoraire des affaires sociales.
Muyambo Kyassa trouve incompréhensible le revirement à 180 degrés des syndicalistes de la Gécamines qui se sont rebuffés quelques jours après avoir dénoncé le vol orchestré par Albert Yuma, PCA de cette entreprise publique.
«Pour le dossier STL. Les syndicalistes ont démontré noir sur blanc que cette société appartenait individuellement à Albert Yuma. Après leur déclaration, d’après mes informations, le tout puissant PCA de la Gécamines s’est permis de menacer les syndicalistes. Et pourtant, ce sont les mêmes syndicalistes qui ont dénoncé ce dysfonctionnement qui ne permettait à leur entreprise de prendre l’envol, le 13 avril dernier. Ils avaient même supplié à certains dignes fils du pays de les aider pour faire entendre leur dénonciation sur le plan national et international», a explique Jean-Claude Muyambo.
«D’après toujours mes investigations, ces syndicalistes ont été respectivement corrompus à la hauteur de 3.500.000 $ pour se partager entre 14 personnes. Après avoir reçu gain de cause, grand était notre étonnement de constater qu’ils ont signé une nouvelle déclaration pour contredire leur première déclaration», a-t-il poursuivi.
Muyambo Kyassa invite la population à se mobiliser comme un seul homme, après le confinement et l’état d’urgence, pour les futures manifestations contre les détournements scandaleux à la Gécamines,
Par ailleurs, l’un des leaders Katangais a rappelé les gestes barrière et d’appliquer les règles d’hygiène voulues par les autorités provinciales. Il a vivement invité la population Katangaise à respecter le confinement, d’éviter les attroupement de plus de 20 personnes, de porter les masques dans des endroits publics et à respecter la distanciation sociale.