Close Menu

    RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix

    19/06/2025

    Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République

    18/06/2025

    Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC

    18/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix
    • Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République
    • Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC
    • Le cri silencieux de l’Est : quand la souffrance de la population interpelle
    • CEEAC : la RDC s’apprête à accueillir une réunion de haut niveau visant lutter contre la transhumance en Afrique centrale
    • RDC : le sort définitivement scellé, Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi
    • Les ennuis judiciaires de Constant Mutamba : font les affaires de Kigali
    • Prétendu massacre de 318 civils au Tanganyika : l’armée apporte un démenti formel
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juin 19 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Walikale : Le Front Reprend Vie – Les Wazalendo « Rippostent » Face à l’AFC/M23

    Walikale : Le Front Reprend Vie – Les Wazalendo « Rippostent » Face à l’AFC/M23

    0
    Par La Rédaction sur 28/05/2025 Politique
    oip
    oip

    3

    Selon nos sources sur le terrain, l’offensive a été initiée par les wazalendo, qui ont lancé un assaut décisif sur le village de Ngerere, dans la localité d’Iremya. Ce point stratégique, tombé aux mains de l’AFC/M23 lundi dernier, a été le premier trophée repris par les forces loyalistes ce matin. Dans la même foulée, la colline stratégique de Rushihe, véritable verrou tactique entre Katobo et Mbukuru, est également revenue sous le contrôle des wazalendo. Une victoire symbolique qui donne le ton de cette nouvelle phase des affrontements.

    La Ligne de Front Se Rapproche de Rusamambu
    Ces informations, validées par des sources administratives et sécuritaires à Walikale, confirment la progression des hostilités. Les détonations d’armes lourdes et légères, signatures sonores de la guerre, résonnent désormais à seulement quatre kilomètres de Rusamambu. L’odeur de la poudre se rapproche dangereusement de cette agglomération.

    Selon la notabilité locale, l’objectif des wazalendo est clair : reconquérir les villages de Rusamambu, Bukumbirwa, Kishonjia et Kilambo, tous passés récemment sous le joug de l’AFC/M23. Chaque village est une cible, chaque colline un enjeu.

    Ces affrontements relèguent une fois de plus les populations civiles au rang de dommages collatéraux. Les habitants de ces villages, pris au piège de cette spirale de violence, ont dû fuir, trouvant refuge dans la brousse. Là, ils survivent dans des conditions humanitaires des plus précaires, témoins malgré eux d’une guerre qui n’en finit pas de déchirer le tissu social et de marquer les âmes de la région.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSankuru : Quand la Crise Institutionnelle Mène à la « Suspension » des Parlements Locaux
    Article suivant Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    Articles similaires

    Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC

    18/06/2025

    Mise en œuvre de la Réforme du secteur de sécurité : Eberande Kolongele compte sur l’appui des corps diplomatiques et de l’ONU

    17/06/2025

    Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%

    14/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025

    RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD

    11/06/2025

    Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba :  » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »

    11/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?