Close Menu

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, juillet 27 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte

    Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte

    0
    Par La Rédaction sur 24/03/2025 Sécurité
    carte walikale2
    carte walikale2

    Alors que les annonces officielles faisaient état d’un retrait des rebelles de l’AFC/M23 de Walikale, la réalité sur le terrain semble bien différente. Des sources concordantes, tant locales qu’humanitaires, confirment une présence rebelle persistante dans la cité, alimentant un climat de tension et de méfiance.

    « Ils sont toujours là, ils patrouillent, ils contrôlent les axes principaux », confie un habitant sous couvert d’anonymat. « On nous dit qu’ils sont partis, mais c’est faux. Ils sont là, et ils se préparent ». Ces témoignages, corroborés par des observateurs indépendants, contredisent les communiqués officiels et soulèvent des questions sur la sincérité du retrait annoncé.

    Pour certains experts, ce retrait apparent pourrait n’être qu’une manœuvre tactique, visant à désamorcer la pression internationale et à permettre aux rebelles de se repositionner. « Ils se retirent peut-être des zones les plus visibles, mais ils conservent le contrôle des points stratégiques », analyse un spécialiste des conflits dans la région. « C’est une façon de gagner du temps et de préparer la suite ».

    Cette situation ambiguë plonge la population civile dans une profonde confusion. Prise en étau entre les groupes armés et les forces gouvernementales, elle vit dans la crainte de nouvelles violences. « On ne sait plus à qui faire confiance », déplore une femme réfugiée à l’hôpital de Walikale. « On nous dit qu’ils partent, mais ils sont là. On a peur ».

    Face à cette situation préoccupante, la communauté internationale est appelée à la vigilance. Les organisations humanitaires demandent un accès sans entrave aux populations vulnérables, tandis que les observateurs internationaux appellent à une vérification rigoureuse des informations sur le retrait rebelle.

    La situation à Walikale reste explosive. Alors que les annonces de retrait se succèdent, la réalité sur le terrain est tout autre. La présence persistante des rebelles, les témoignages de la population et les analyses des experts convergent : le conflit est loin d’être terminé.

    CB

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentAgression Rwandaise en RDC : l’Angola se retire de son rôle de médiateur, un ralentissement dans la recherche de la paix
    Article suivant Défense : Kinshasa et Pretoria renforcent leur partenariat, dans un contexte régional tendu

    Articles similaires

    Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala

    24/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025

    Accord de principes Kinshasa M23/AFC : le gouvernement se félicite du contenu de ce texte

    21/07/2025

    RDC : Patrick Muyaya salue la déclaration de principes de Doha, un pas crucial vers la paix

    19/07/2025

    Un pas décisif vers la paix en RDC : le Gouvernement et l’AFC/M23 Signent une déclaration cruciale à Doha

    19/07/2025

    Affrontements violents en Ituri : le lac Albert théâtre de combats entre FARDC et miliciens

    18/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?