Le 01 février 2017, le ciel s’était obscurcit pour la République démocratique du Congo, qui perdait l’un de ses dignes fils, en la personne d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, connu pour son opposition radicale au régime de Joseph Mubutu, ainsi que celui de Joseph Kabila. En ce 01 février 2023, les congolais se souviennent six (6) ans après, de ce grand homme qui a marqué l’histoire politique du pays.
C’est aux côtés de Joseph Mubutu que celui qu’on appelait affectueusement « sphinx de Limete », a entamé sa carrière politique aux débuts des années 1960. En 1965, il devient ministre de l’Intérieur et sécurité du Président Mobutu, en s’affichant comme l’un des piliers du régime dictatorial.
Au fil du temps, les relations entre les deux hommes se dégradent et en 1980 c’était la rupture totale, après avoir dénoncé les dérives du pouvoir de Kinshasa, il prend part en 1982 à la fondation du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en sigle.
L’histoire retiendra que, le docteur Étienne Tshisekedi était la figure emblématique de l’opposition congolaise depuis 1980 jusqu’à sa mort, une place de choix qui a mis à mal le régime de Mobutu, de Laurent Désiré Kabila ainsi que de Joseph Kabila.
La commémoration du décès de ce grand homme, ne sera pas célébré à la date de sa disparition, suite à la messe papale tenue ce mercredi 01 février, à l’aérodrome de Ndolo. Son parti politique, L’UDPS, entend organiser ultérieurement, une cérémonie pour honorer sa mémoire.
Il sied cependant de souligner que, le Président actuel de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le fils biologique du sphinx de Limete.
Par Emmanuel Sandalay