02 janvier 2014, le vaillant colonel Mamadou Ndala, commandant de la Brigade Commando URR (Unité de Réaction r
Rapide), a été tué dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés dans le village appelé Ngadi, entre l’aéroport de Mavivi et Beni-ville (Nord-Kivu).
Ce lundi 02 janvier 2023, les congolais se souviennent 09 ans après sa disparition, de ce soldat hors pair qui a traqué plusieurs groupes armés opérant sur le sol congolais.
Lors de son assassinat, plusieurs membres du convoi ont également été tués. Celui-ci aurait perdu plusieurs autres de ses membres dont le nombre reste à déterminer, renseignait en ce temps là les sources militaires.
Peu avant la confirmation de sa mort, son garde du corps, le caporal Paul Safari, avait fait ce témoignage à l’AFP :
« Une roquette est arrivée du côté droit de la route et a atteint notre jeep, surmontée d’une arme lourde. J’ai commencé à tirer jusqu’à terminer toutes mes munitions, mais nos agresseurs avançaient toujours. Quand la roquette a touché la jeep, le colonel était toujours en vie. Quand j’ai fui, je ne l’ai pas vu sortir de la voiture, je ne sais pas s’il est vivant ou pas ».
Pour la petite histoire, le vaillant Mamadou Ndala a été au premier plan lors des opérations des Forces armées de la RDC contre le M23. Après avoir délogé les rebelles à Nyiragongo et Rutshuru.
Par Emmanuel Sandalay