Par Gédéon ATIBU
Les hommages unanimes saluent la mémoire d’un homme de conviction qui aura marqué de son empreinte la vie politique de son pays.
En marge de l’an 1 depuis que Pierre Lumbi se trouve dans l’au-delà, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi se prépare à honorer la mémoire de ce vaillant combattant de la liberté dont son engagement inspire plus d’une personne.
À cet effet, deux grandes activités sont prévues ce lundi 14 juin 2021. Un service religieux sera organisé un an après le décès de Pierre Lumbi, à 16h en la chapelle Saintes Marie et Virginie de Lubumbashi. En même temps, une messe d’action de grâce sera célébrée en mémoire de feu Pierre Lumbi, Premier Secrétaire Général de Ensemble pour la République. Moïse Katumbi, qui garde encore des souvenirs frais d’un fidèle conseiller, convie les membres et sympathisants d’Ensemble pour la République à venir assister à cette cérémonie d’hommage à Pierre Lumbi qui fut Conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila, avant de passer à l’opposition en 2016, il fut aussi collaborateur d’Étienne Tshisekedi, directeur de campagne de Martin Fayulu, et enfin, secrétaire général du parti de Moïse Katumbi…
Rappelons que Pierre Lumbi est décédé le 14 juin à Kinshasa de suite du Covid-19 après avoir occupé un rôle central sur la scène politique de son pays au regard de son parcours.