Les professionnels de médias de la République démocratique du Congo, regroupés au sein de l’Union nationale de la presse du Congo, ( UNPC) s’apprêtent à organiser le 10 ème Congrès de leur association, soit du 17 au 19 septembre prochain.
Mais hélas, à quelques jours de la tenue de ce symposium dont le lieu reste à déterminer, les voix se lèvent pour dénoncer « l’immiscion » du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya dans l’organisation de ces assises.
Selon nos sources, l’actuel porte-parole du gouvernement veut politiser cette activité de la presse congolaise en imposant les animateurs de son choix.
» C’est la première fois qu’un congrès de l’UNPC soit organisé par un porte-parole du gouvernement. Muyaya a positionné ses amis pour briguer les hautes fonctions à l’Union envue d’un plébiscite le jour J. Plus de 300.000 Usd décaissés par le gouvernement sont gérés par MUYAYA », décrieun un éditeur dans un article consulté par Objectif-infos. cd.
L’ingérence du ministre Muyaya telle que décrirée par ce membre de la corporation journalistique, ne présage pas une organisation avec succès de ces assises.
Notons qu’en prélude de ce 10 ème Congrès de l’UNPC, le comité préparatoire a tenu une réunion stratégique, le vendredi 16 août 2024.
Il a été question pour ledit comité de l’organe d’autorégulation de la presse congolaise, de tabler sur « le rapport des activités de l’UNPC, l’amendement et l’adoption des textes statutaires et réglementaires de l’Union, les élections des animateurs de tous les organes de l’Union, l’installation du Comité directeur etc. », d’après le communiqué final.
MF