Par Kevin Muteba
Dans le cadre des préparatifs du 15e assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience la délégation de l’OMAOC conduite par son coordonnateur, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, le vendredi 23 juillet 2021.
À en croire le ministre des transports, Chérubin Okende, ces assises débuteront du 28 juillet pour se clore le 31 juillet 2021 à Kinshasa et donc tous les monteurs sont mis en marche pour la réussite de ces événements.
« Notre pays va abriter une très grande réunion, la 15e assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui regroupe 25 États et la République Démocratique du Congo assumant la Présidence de cette organisation par le ministre des transports, voies decommunication et désenclavement. C’est un honneur pour nous que nous organisions ces assises qui sont des assises de très grands enjeux, pendant que le président Félix Tshisekedi, assume également la Présidence de l’Union Africaine », a déclaré Chérubin Okende .
Et de renchérir :
« Les intérêts sont nombreux et énormes. Je ne préfère pas, avant la tenue de l’assemblée générale, que je commence déjà à vous décliner ces intérêts. Vous allez les découvrir à la fin de nos travaux, parce qu’un communiqué conjoint sera donné à l’intention de l’opinion. Mais ici, c’était une rencontre pour présenter les civilités à son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement. J’ai l’insigne honneur de recevoir déjà le secrétaire général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec sa délégation, pour préparer les réunions que nous allons entamer très bientôt avant la fin de ce mois ».
Notons que le secrétaire général de l’OMAOC a souligné que plus de 25 pays africains seront représentés.