C’est depuis la soirée du jeudi 03 octobre que le Chef de l’État Félix Tshisekedi séjourne à Paris en France, en vue de prendre part au XIX ème Sommet de la Francophonie qui, selon la cellule de communication de la présidence de la République, se tient du 4 au 5 octobre 2024 sur deux sites : Paris et Villers-Cotterêts (90 kilomètres de la capitale française).
La même source renseigne que, 88 Chefs d’État et de gouvernement prennent part à ces assises. Avant le début des travaux proprement dits, le Président de la République sera reçu en tête-à-tête au Palais de l’Élysée, dans la matinée de ce vendredi, par son homologue français Emmanuel Macron.
C’est après 33 ans que l’Hexagone accueille cette grande rencontre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ».
Fondée en 1970, l’OIF rassemble 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs. L’organisation est dédiée à la promotion du français et à la mise en œuvre d’une coopération politique, éducative, économique et culturelle.
La Francophonie est l’ensemble des femmes et des hommes qui partagent comme moyen de communication le français, 4ᵉ langue parlée sur internet avec 321 millions de locuteurs et 150 millions d’apprenants dans le monde.
La République Démocratique du Congo (RDC), premier pays francophone au monde de par sa démographie, ne manquera pas de faire entendre sa voix lors de ce Sommet.
À son arrivée à l’aéroport de Orly, le Chef de l’État a été accueilli notamment par l’ambassadeur de la RDC en France, le professeur Émile Ngoy, la ministre déléguée à la Francophonie Bestine Kazadi et une forte délégation de la diaspora congolaise.
Par Emmanuel Sandalay