Sur convocation du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Kinshasa abrite, ce lundi 25 juillet 2022, la XXIème Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de cette institution sous-régionale.
Selon la presse présidentielle, onze (11) Chefs d’État et de Gouvernement sont arrivés à Kinshasa dès ce dimanche pour participer à ce sommet qui aura lieu dans un somptueux chapiteau aménagé à la Cité de l’Union Africaine.
Notons que, parmi les premiers participants arrivés à Kinshasa le dimanche, figurent le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby et le premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda.
Aussitôt arrivé, le Président Tchadien a été reçu à la Cité de l’Union Africaine par son son homologue Félix Antoine Tshisekedi.
Le tête-à-tête des deux Chefs d’État a duré près d’une heure et aucune déclaration n’a été faite à la presse.
L’objectif général de la XXIème session est de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires.
Ce sommet a été précédé des réunions préparatoires qui ont eu lieu à Kinshasa du 15 au 23 juillet courant.
Les assises de Kinshasa interviennent 6 mois après la XXème session organisée le 19 juin 2022 à Kintelé au Congo Brazzaville.
Créée en 1983 à Libreville, la CEEAC regroupe le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatorial, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et le Tchad.
Par Bien-aimée BOSASELE