Le parti politique cher au Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo vient de très loin. Vingt-quatre ans après sa création le 30 septembre 1998, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) semble tenir son rang et surtout les idéaux pour lesquels il a été fondé.
Après le message d’appel de son porte-parole pour rejoindre le combat du MLC qui continue, le président national Jean-Pierre Bemba a révélé le leitmotiv de la création du MLC.
« Il y a 24 ans, nous avons créé le MLC pour que toutes les tribus, toutes les minorités,tous les groupes ethniques sentent qu’il existe dans ce pays un État qui ordonne,un État qui protège. À tous les cadres,militants et partisans du MLC:Joyeux anniversaire », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Dans la foulée, ce message est sérieusement critiqué par les followers. Beaucoup sont ceux qui ne reconnaissent son leader Jean-Pierre Bemba. Ils estiment que le MLC n’a plus d’ADN depuis l’incarcération du vice-président honoraire de la RDC à la Haye.
Des commentaires négatifs à l’égard de Jean-Pierre Bemba s’en ont suivi. Certains s’étonnent même de son allégeance à Félix Tshisekedi pour qui il est devenu « garçon de courses ». « Ce n’est pas le Jean-Pierre Bemba que nous avons connus il y a 10 ans passés », commentent-ils.
Conséquence de la série de polémiques dans laquelle il est empêtré, Jean-Pierre Bemba voit son image s’écorner dans l’opinion, révèle une étude indépendante pour objectif-Infos.cd. Une chute particulièrement marquée chez ses sympathisants.
Le chouchou des sondages boit la tasse. Après avoir été au centre d’une série de polémiques ces derniers jours, le président national du MLC en enregistre le contrecoup.
Par Gaba