Qualifiée pour les quarts de finale de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations handball version messieurs, la République Démocratique du Congo affronte la Tunisie, meilleure nation africaine et la plus titrée avec 10 sacres sur les 24 éditions à laquelle elle a été présente.
Les Aigles du Carthage ont terminé en tête du Groupe C en alignant 3 victoires. Ils ont le palmarès le plus costaud de toutes les nations africaines pour avoir aussi atteint le dernier carré de la CAN Messieurs à 23 reprises sur les 24 éditions pris part.
Ainsi, les hommes du sélectionneur congolais Francis Tuzolona vont devoir défier ce 15 juillet, la Tunisie afin de maximiser leurs chances de se qualifier pour le prochain championnat du monde de la spécialité.
Signalons que, lors du dernier match des poules, les fauves congolais n’ont pas évité leur bête noire, les Palancas Negras d’Angola en inclinant par la petite marque de 31-32.
Même si les deux protagonistes étaient déjà qualifiés bien avant le coup d’envoi, cette rencontre avait pour enjeu majeur, celui de déterminer le leader du groupe.
Par Emmanuel Sandalay