Le Parlement des Femmes, une initiative de Christelle Vuanga, députée nationale et responsable de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Wife, marque d’une empreinte indélébile l’histoire des femmes congolaises. Après sa première édition en 2021, la deuxième édition célébrée ce samedi 9 avril 2022, a ajouté une nouvelle touche mettant sous les projecteurs la femme politique congolaise, Omatuku Otshakawu Akatshi Philomène.
Avant de rendre les hommages mérités à Philomène Omatuku, les figures emblématiques de la gent féminine ont partagé leurs expériences en panel, question de stimuler la Femme à agir pour son épanouissement intégral et radical.
De son côté, Chantal Mulop Yelu, conseillère Spéciale du Chef de l’État Félix Tshisekedi, a salué cette initiative richissime qui éveille la conscience des femmes et renforce les capacités en leadership féminin. L’occasion faisant le larron, Chantal Mulop a rendu hommage à toutes les femmes victimes des violences sexuelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC.
La persévérance et le savoir-faire, clés pour un leadership féminin transformationnel
À tour de rôle, les Panellistes ont martelé sur la persévérance et le savoir-faire qui doivent caractériser les femmes congolaises.
Adèle Kahinda, Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, exhorte les femmes d’avoir la détermination dans le travail et d’éviter la procrastination. Car, estime-t-elle, le temps est un facteur de développement.
Au delà de la détermination dans le travail, le Lieutenant Colonel Nenette Mukembe invite les femmes à l’application des 3 S; notamment, le Savoir-être, Savoir-faire et le Savoir-vivre.
Pour la ministre honoraire du genre Béatrice Lomeya, la femme doit avant tout connaître ses droits pour mieux les défendre et les vulgariser.
« Ne nous fixons pas des limites, nous sommes capables d’aller plus loin pour l’avancement du pays. L’ennemi de la femme n’est pas la femme », a souligné Béatrice Lomeya.
Christelle Vuanga prêche la solidarité féminine
L’élue de la Funa et Initiatrice du Parlement des Femmes, Christelle Vuanga a exhorté sur la solidarité féminine. À l’en croire, il est temps de tourner le dos aux querelles pour avancer ensemble dans l’optique de créer une génération des héroïnes.
« Chaque étoile peut briller sans faire ombage à une autre étoile. Il y a de la place pour toutes les femmes », a-t-elle renchéri.
Christelle Vuanga a fait savoir par la suite que, cette année le Parlement des Femmes a honoré une femme politique, Philomène Omatuku; l’année prochaine à la troisième édition, poursuit-elle, une autre étoile féminine et probablement d’un autre secteur que la politique, sera célébrée.
Pour la petite histoire, Omatuku Otshakawo Akatshi Philomène est une femme politique congolaise. Elle a évolué au sein du parti politique PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de Joseph Kabila.
Elle a été la première femme à diriger l’Assemblée Nationale Constituante et Législatives-Parlement de Transition (ACL-PT) où elle était ad-intérim de février à août 2003.
Elle a occupé le poste de ministre de la condition féminine (actuelle Ministère du Genre, Famille et Enfant) au sein du gouvernement d’Antoine Gizenga I. Ce gouvernement a été mis en place le 05 février 2007 et comptait 60 ministres et vice-ministres, dont 9 femmes. En novembre de la même année, après remaniement, elle garda son poste au sein du gouvernement Antoine Gizenga II.
À ce titre, elle lança le 05 avril 2008, la ligne verte «677» pour permettre aux victimes de violences sexuelles de recevoir des informations sur les structures de prise en charge existantes, dans le cadre de la campagne nationale d’informations, de sensibilisation et de plaidoyer lancée le 18 mars 2008 à N’sele (Kinshasa) sous le thème, « violences sexuelles : ensemble, disons non au silence coupable pour la dignité des congolais ».
Par Ben Dongoko