Il y a juste trois ans, Félix Tshisekedi prêtait serment comme cinquième Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
Contactée par objectif-infos.cd, la DCDHE estime que le bilan de ces 3 ans est négatif dans l’approche globale, mais dans l’approche analytique, on reconnaît que la première année du Président Fatshi au pouvoir, son bilan était très positif car sa gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme ont été enregistrés.
Cependant, c’est à la deuxième année et troisième année que le régime actuel se désoriente vers la mauvaise gouvernance avec les détournements et la corruption impunis, l’extorsion du peuple congolais avec la cybercriminalité de RAM, la hausse des prix des produits de première nécessité, la justice à vocation de Police politique contre les adversaires politiques, l’insécurité grandissante à l’Est du pays, la violation des droits de l’homme, la corruption d’État et institutionnel.
En effet, la DCDHE donne encore la chance au Président Fatshi de se rattraper en balayant d’abord son entourage dont son fameux cabinet, remaniement du gouvernement en nommant les gens sur base de la méritocratie et non de népotisme ou la prime de débauchage.
En luttant contre les crimes économiques en sanctionnant d’abord ses proches que les autres ; et restaurer la culture démocratique et des droits de l’homme pour qu’il soit bien informé à travers les dénonciations, a dit le président de cette association des droits de l’homme, Carlos Mupili.
Par GABA.T