Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga a conduit à Montréal au Canada, une forte délégation à la 41e session de l’assemblée ordinaire de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, OACI.
Prenant la parole devant les délégués de plusieurs pays le mardi 04 octobre 2022, Chérubin Okende a indiqué que le gouvernement de la RDC déploie des efforts pour respecter les engagements envers l’OACI et ainsi promouvoir les normes et pratiques recommandées pour le développement de toute l’industrie de l’aviation civile dans sa globalité.
Ces efforts se justifient notamment par la mise en place par le ministère des Transports, du plan stratégique de Désenclavement par la voie aérienne qui vise la consolidation de la législation aéronautique de base, ainsi que la réhabilitation et modernisation des aéroports ainsi que leur certification.
Prenant son courage, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda, soutenue par certaines grandes puissances, membres de l’OACI, qui se trouve être selon lui un abus flagrant qui constitue une menace inacceptable sur la stabilité de la sous région et sur la sécurité aérienne.
Évoquant le thème de la session qui est de reconnecter le monde et promouvoir la lutte contre le changement climatique dans l’industrie aéronautique, Chérubin Okende a présenté la RDC comme pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, et doit ainsi être placée au cœur de la stratégie mondiale et bénéficier de ses atouts pour promouvoir un développement économique et sociale pertinent.
Il est à noter que l’Assemblée de l’OACI est l’organe souverain de l’Organisation. Elle se réunit au moins une fois tous les trois ans et est convoquée par l’organe directeur de l’OACI, le Conseil.
Les 193 États membres de l’OACI ainsi qu’un grand nombre d’organisations internationales sont invités à l’Assemblée, qui établit la politique mondiale de l’Organisation pour le prochain triennal.
Lors de l’Assemblée, le programme de travail complet de l’Organisation dans les domaines technique, économique, juridique et de la coopération technique est passé en revue dans le détail. Des orientations sont données aux autres organes de l’OACI et à ses États membres en ce qui concerne leurs travaux futurs comme le prévoit l’article 49 de la Convention relative à l’aviation civile internationale.
Chaque État membre a droit à une voix et les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité des voix exprimées, sauf disposition contraire de la Convention.
Par la Rédaction