Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a participé à la 42ème réunion du sommet extraordinaire des Chefs d’États et des gouvernements de la SADC. Cette réunion a pris fin le mercredi 12 janvier, à Lilongwe à Malawi.
Selon la presse présidentielle, cette rencontre a traité exclusivement de la situation sécuritaire au Mozambique qui fait face à des attaques des groupes terroristes dans la province de Cabo Delgado.
De ce fait, le sommet a décidé de prolonger le mandat de la mission de la SADC au Mozambique pour combattre le terrorisme et reconstruire le pays.
Par ailleurs, après la cérémonie de clôture du sommet de la SADC, le Chef de l’État a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
À en croire la cellule de communication de la Présidence, les deux Chefs d’États ont parlé des relations bilatérales entre leurs deux pays et ils ont pris l’engagement de renforcer la coopération dans les domaines politique, économique, sécuritaire et de promotion des investissements.
Par la même occasion, le Président Tshisekedi a aussi eu un entretien en aparté avec le Président zambien, Hakainde Hichilema, une opportunité d’évoquer le renforcement de la coopération bilatérale entre la Zambie et la RDC.
Rappelons que le Chef de l’État et sa délégation séjournent depuis le mardi 11 janvier à Lilongwe à Malawi, pour participer à la 42ème réunion du sommet de la SADC.
Par Bien-aimée Bosasele