Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est attendu à Malawi, ce mardi 11 janvier, pour participer à la 42ème réunion du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Plusieurs sujets seront traités lors de ces assises qui se tiendront du mardi 11 au mercredi 12 janvier 2022, notamment : l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique « SAMIM », une mission déployée en vue d’aider ce pays à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences.
Cette réunion va statuer également sur les questions centrales de soutien au fonctionnement efficace des objectifs de la mission de la SADC au Mozambique dans le but de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays de l’Afrique Australe, précisément dans la province du Cabo Delgado.
Il convient de noter que, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire. Elle est composée de 16 pays de l’Afrique australe, y compris la République Démocratique du Congo.
Par Bien-aimée Bosasele