À l’occasion du 5ème anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dévoilé ce mardi 1er février, le monument du sphinx de Limete, érigé à son mausolée situé à N’sele, dans la capitale Kinshasa.
« Pour moi, la première raison de cette motivation, c’est qu’il est bon de sacrifier sa vie pour les autres. C’est une motivation très importante dans la mesure où cette icône représentée par ce monument sera ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et du peuple africain. Nous qui avons bénéficié de son combat, moins le premier fruit après quatre décennies de son combat, nous avons le devoir de le pérenniser notamment par l’érection d’un monument tel que vous le voyez », a déclaré le Chef de la Maison civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo durant la cérémonie.
Notons que, ce monument a une dimension de 8.50 m de hauteur et 2,50 m de largeur pesant 2 tonnes. Tout dispositif a été mis à profit pour l’entretien périodique et le maintien de cette œuvre contre les intempéries pour une longue durée.
Étienne Tshisekedi wa Mulumba a vu le jour le 14 décembre 1932, à Kananga et décédé le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire, à Bruxelles. Il marquera l’histoire de la RDC grâce à son combat pour la démocratie pendant quatre décennies. Et il fut de son vivant premier ministre (premier commissaire d’État) à deux reprises sous le règne de Mobutu (Zaïre), ancien candidat à la présidentielle lors des élections de 2011, et surtout Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Par Kevin Muteba