Ce jour-là, le 5 octobre 2018, le gynécologue congolais Denis Mukwege surnommé « l’homme qui répare les femmes » remporte le prix Nobel de la paix aux côtés de l’Irakienne Nadia Murad, à cause de son combat pour la réparation de l’appareil génital des femmes victimes de viol.
Dr Denis Mukwege a créé la Fondation Panzi, et est docteur de l’hôpital portant le même nom à Bukavu, où il pratique la chirurgie réparatrice pour soigner des femmes victimes de viol dans cette partie de la RDC où le viol a été une arme de guerre redoutable pendant les guerres qui ont endeuillé la région.
Né à Bukavu en 1955, Dr Denis Mukwege grandit sous l’autorité d’un père pasteur dans une église pentecôtiste suédoise (CEPAC). Pour ses études universitaires, il traversera la rivière Ruzizi pour aller faire des études de médecine, à l’Université du Burundi.
À son retour au pays, il devient médecin dans l’hôpital de Lemera aux moyens plateaux d’Uvira, mais décide de se spécialiser en gynécologie et s’envole pour Angers dans les années 80.
Au terme de ses études, il retourne de nouveau à Lemera où il est promu médecin-directeur.
La guerre qui se produit en RDC en 1996 conduit à la création de groupes d’autodéfense et à un cycle de violence qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Commence dès lors la grande œuvre de la vie de Denis Mukwege : la lutte contre le viol comme arme de guerre.
Par la Rédaction