« Écouter avec l’oreille du cœur » est le thème choisi par le Pape François en marge de la 56e journée mondiale des communications sociales, célébrée ce samedi 28 mai 2022.
Le Pape exhorte les spécialistes de la communication et autres acteurs sociaux à écouter la personne en face avec une ouverture loyale, confiante et honnête.
« La bonne communication ne cherche pas à impressionner le public avec une réplique choc, dans le but de ridiculiser l’interlocuteur, mais elle prête attention aux raisons de l’autre et cherche à saisir la complexité de la réalité », a laissé entendre le Saint-Père.
Et de renchérir :
« Dans de nombreux dialogues, nous ne communiquons en fait pas du tout. Nous attendons simplement que l’autre personne finisse de parler pour imposer notre point de vue ».
Le Pape François a fait savoir par la suite que, l’écoute est le premier ingrédient indispensable du dialogue et de la bonne communication. À l’en croire, on ne communique pas si on n’est pas avant tout écouté, et on ne fait pas du bon journalisme sans la capacité d’écouter.
Par la Rédaction