L’Ouganda a célébré le dimanche 9 octobre 2022, son 60ème anniversaire de l’indépendance au cours d’une cérémonie officielle, fermée au grand public, organisée dans le district de Luuka à l’est du pays, en présence de plusieurs chefs d’États africains dont celui du Kenya, du Burundi, de la Somalie et du Soudan du Sud.
Pour le compte de la République Démocratique du Congo, c’est le Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau qui a représenté le Président, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans sont discours en présence de près de 800 invités officiels, le chef d’État ougandais, Yoweri Museveni, a mis en avant l’importance de l’intégration régionale pour le développement économique de l’Afrique de l’Est, 60 ans après la fin du protectorat britannique.
L’homme fort de l’Ouganda a, dans son discours, défendu son bilan sur le plan économique, en mettant en avant son combat pour l’industrialisation du pays, et la fin de l’exportation de matières premières sans valeur ajoutée.
Il a révélé l’importance de l’intégration régionale et le panafricanisme indispensables pour le développement de la communauté d’Afrique de l’Est.
» Ce crime de donner les ressources de l’Afrique pour une bouchée de pain s’applique pour le cuivre, le cobalt, l’étain, le coltan, etc. Pas étonnant que la jeunesse africaine n’ait pas d’emploi et doive se rendre à l’étranger pour trouver un travail à la limite de l’esclavage. C’est le combat que je mène ici en Ouganda, c’est une question de survie et de prospérité », a dit Yoweri Museveni.
Malgré les nombreux problèmes rencontrés au cours de ces 60 ans d’existence de l’Ouganda, son chef de l’État a reconnu que son pays est maintenant debout et marche vers l’avant notamment, sur le plan idéologie où il se vente d’avoir amener son peuple à la prospérité à travers entre autre, la production et la vente de biens de services.
Par Murphy Fika